Vectorisation d’images – Logiciel de traçage manuel ou automatique

Pourquoi est-il important de vectoriser les images ?

Les images bitmap ne sont pas adaptées à l’impression. En effet, elles sont constituées de pixels qui deviennent flous et granuleux lorsque vous les agrandissez. De plus, certains programmes, tels que ceux utilisés pour la gravure, l’impression et l’architecture, ne sont compatibles qu’avec les fichiers vectoriels.

Des cartes de visite aux panneaux d’affichage, la plupart des supports imprimés sont très esthétiques lorsqu’ils sont vectorisés. Une image vectorielle de quelques centimètres de large sera aussi nette que lorsqu’elle est agrandie pour une grande bannière.

Quels sont les principaux avantages de la vectorisation manuelle par rapport aux logiciels de traçage automatique ?

La vectorisation manuelle d’une image est réalisée par un graphiste qui redessine une image à l’aide d’outils de dessin numériques. Le traçage automatique est réalisé à l’aide d’un logiciel graphique qui peut utiliser la technologie de traçage pour convertir des formes bitmap en objets vectoriels.

Vectorisation manuelle

Avantages :

  • Vectorisation précise à 100 %.
  • Images générales

Inconvénients :

  • Pas gratuitement
  • Il faut du temps pour le compléter. En fonction de l’image, les graphistes peuvent avoir besoin d’une journée ou plus pour réaliser leur travail.

Traçage automatique

Avantages :

  • Gratuit
  • Il s’agit d’une procédure rapide qui ne prend que quelques minutes.
  • Prend en charge tous les formats vectoriels et de CAO.

Inconvénients :

  • Ne fonctionne généralement que pour les images simples en noir et blanc.
  • Peut produire des imperfections et des formes bizarres

Vectorisation d’une image à l’aide d’un logiciel.

La vectorisation automatique peut être réalisée à l’aide de différents logiciels. Les principaux types de logiciels sont les éditeurs vectoriels ou les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) dotés de fonctions de suivi automatique. Le logiciel effectue automatiquement la conversion de la trame au vecteur. Les fichiers bitmap tels que JPEG, GIF et PNG sont importés et convertis en fichiers vectoriels évolutifs tels que PDF, EPS et SVG.

Les utilisateurs peuvent spécifier les paramètres en fonction des caractéristiques souhaitées de l’image convertie. Par exemple, si vous définissez un seuil de couleur, toutes les couleurs inférieures à une certaine couleur peuvent être converties en noir et toutes les autres en blanc. Vous pouvez également définir le blanc comme transparent.

Consultez les tutoriels ci-dessous si vous souhaitez convertir votre propre image pixel en fichier vectoriel à l’aide d’Adobe Illustrator :

vous n’avez pas envie de créer vous-même un fichier vectoriel ? Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aider et ce, à un prix attractif !

Je ne veux pas payer pour un logiciel. Existe-t-il un moyen de créer un fichier vectoriel gratuitement ?

Si vous n’avez besoin de vectoriser que quelques images et que vous ne voulez pas payer un logiciel de CAO onéreux, il existe plusieurs outils gratuits en ligne pour vous aider à convertir des images au format vectoriel.

Voici un exemple d’un tel outil de vectorisation en ligne : https://www.autotracer.org/

Un graphiste peut-il vectoriser une image ?

Oui, un graphiste peut vectoriser manuellement une image en dessinant à la main à l’aide d’outils d’illustration numérique. Les chemins sont tracés à partir des formes d’une image source. Comme le traçage au papier et au crayon, le traçage numérique est généralement effectué sur l’image source. Les graphiques commerciaux courants, tels que les logos et les icônes, sont souvent convertis manuellement en format vectoriel.

La vectorisation automatique des logiciels peut parfois être très imprécise. Les images converties à l’aide de logiciels ou d’outils en ligne sont souvent déformées et imparfaites après la vectorisation. Les graphistes peuvent souvent vectoriser vos images avec une plus grande précision. Comme votre dessin est redessiné, il est précis à 100 % et ne comporte aucun des petits résidus graphiques que les logiciels peuvent laisser derrière eux.

Si votre image est vectorisée manuellement, elle est souvent plus nette et ressort mieux que l’image bitmap d’origine. Les illustrations, les photos et les logos complexes ressortent mieux lorsqu’ils sont vectorisés. Les imperfections et les imprécisions des images suivies automatiquement rendent souvent les images inutilisables.

vectorisation d'images

Curieux de connaître nos prix ?

Principaux facteurs affectant la qualité de la vectorisation

La qualité d’une vectorisation manuelle dépend en grande partie des compétences du graphiste en matière de dessin et de traçage. La vectorisation manuelle est généralement plus souple, car une image source peut être vectorisée quelle que soit sa résolution.

La qualité d’une vectorisation automatique dépend de la qualité de l’image source. Pour assurer le suivi automatique d’une image, il est souvent nécessaire de disposer d’une image source à haute résolution.

Comme beaucoup de choses faites automatiquement, la vectorisation automatique peut faire gagner un temps considérable, surtout avec une image source très détaillée. Mais même avec les options de réglage, le traçage automatique peut souvent ignorer trop de détails ou générer des formes étranges qui ne correspondent pas à l’image source.

Pour un aspect plus net et plus précis, la vectorisation manuelle par un bon graphiste est probablement la meilleure méthode. Le plus souvent, votre image sera plus nette qu’une image tracée automatiquement, qui peut contenir des lignes imparfaites et de petits détails indésirables.

Exemple de vectorisation manuelle par rapport au traçage automatique

Les images ci-dessous montrent la différence entre la vectorisation manuelle et le traçage automatique. L’image du haut est une image tracée automatiquement. L’image du bas est une image vectorisée manuellement. Un examen attentif de cet exemple d’image vous aidera à déterminer la méthode appropriée pour convertir votre image en vecteur.

Quand faut-il utiliser le suivi automatique et quand la vectorisation manuelle est-elle le meilleur choix ?

Sérigraphie

Si vous souhaitez créer une sérigraphie, la vectorisation manuelle est la meilleure méthode, car les sérigraphes ont besoin d’une séparation des couleurs, qui doit être réalisée à la main.

Dessins d’architecture

Les dessins d’architecture étant censés être des représentations exactes de bâtiments réels, la vectorisation manuelle est la meilleure méthode. Les logiciels de traçage automatique peuvent souvent laisser des lignes inexactes et/ou en double, ce qui peut être très préjudiciable à un projet de construction.

Gravures

Si vous souhaitez créer une gravure, la vectorisation manuelle est également la méthode recommandée, car les graveurs travaillent avec des lignes précises et solides et il est préférable de le faire à la main.

Usage personnel

Si vous souhaitez vectoriser rapidement une image peu importante, il est préférable de commencer par utiliser un logiciel de traçage automatique. Cependant, il faut garder à l’esprit que la vectorisation manuelle donne souvent un aspect plus net et plus serré que le traçage automatique, car le traçage automatique peut souvent contenir des lignes imparfaites et de petits détails indésirables.

Logos de l’entreprise, dépliants et autres supports de marque

Pour présenter votre entreprise de la manière la plus professionnelle qui soit, vous devez vous efforcer de concevoir et de publier des supports de marque qui correspondent le mieux à l’image de votre entreprise. En vectorisant manuellement vos supports de marque, vous pouvez véhiculer une identité professionnelle et cohérente sur toutes les plateformes et tous les types de médias. En perfectionnant les détails de votre marque grâce à la vectorisation, vous gagnerez le respect et la confiance de vos clients, ce qui se traduira en fin de compte par une augmentation des ventes.

Faire convertir des fichiers par nos soins

Vous n’avez pas le temps, l’envie ou le savoir-faire pour convertir vous-même vos fichiers ? Pas de problème ! Notre studio de création professionnel peut convertir pour vous un fichier .JPG ou PNG en un fichier vectoriel .EPS, .SVG ou .AI. Grâce à notre garantie, vous pouvez être sûr que votre logo est parfaitement adapté à tous les types d’impression.

Curieux de connaître nos prix ?

Publications similaires