Qu’est-ce qu’un fichier EPS et comment l’ouvrir ?

Un fichier EPS, ou fichier PostScript encapsulé, est un format de fichier utilisé pour stocker des images, en particulier pour un usage professionnel. Il est surtout connu pour son utilisation de graphiques vectoriels, ce qui signifie que les images peuvent être facilement agrandies sans perte de qualité. Ce format est donc très apprécié pour l’impression professionnelle de bannières, d’affiches et de brochures.

Un fichier EPS vous permet de personnaliser chaque élément (comme les couleurs et les formes) individuellement. Par exemple, si vous téléchargez une illustration vectorielle, vous pouvez ouvrir le fichier EPS et modifier les couleurs des éléments de l’illustration à votre convenance.

Avantages du format EPS

EPS est un format de fichier graphique standard très répandu pour un certain nombre de raisons importantes.

  • Polyvalence: le format EPS peut être lu par de nombreuses applications et programmes. La plupart des programmes de conception vectorielle prennent en charge les fichiers EPS. On peut citer Adobe Illustrator, Inkscape, CorelDraw, Gravit Designer et Xara (voir notre liste des meilleures applications d’édition vectorielle).
  • Prévisualisations intégrées: Les fichiers EPS contiennent un échantillon d’image intégré en format matriciel. Cela ajoute à la polyvalence, bien que cela augmente la taille du fichier, car de nombreux programmes qui ne prennent pas en charge les fichiers EPS peuvent au moins afficher la prévisualisation. L’aperçu vous permet de voir à quoi ressemble l’image même si vous ne pouvez pas l’ouvrir ou la modifier dans le programme que vous utilisez.
  • Prise en charge des graphiques vectoriels, des images bitmap et du texte: bien que le format EPS soit un format de fichier vectoriel, vous pouvez également inclure des images bitmap/raster dans le fichier. Par exemple, si vous créez un dépliant au format EPS, vous pouvez inclure une image bitmap dans la conception. Bien entendu, les fichiers EPS peuvent également contenir du texte.

Limites du format de fichier EPS

Si l’utilisation des fichiers EPS présente des avantages significatifs, il est également important de connaître certains inconvénients ou limitations.

  • Ne prend pas en charge la transparence: bien que vous puissiez définir une couleur d’arrière-plan pour votre dessin, puis y placer des dessins vectoriels ou du texte, vous ne pouvez pas rendre l’arrière-plan transparent.
  • Les fichiers contenant des images bitmap ne sont pas vectoriels à 100 %: vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l’impression d’un fichier bitmap/raster dans un fichier EPS, car les images bitmap sont créées à des résolutions spécifiques qui ne sont pas toujours adaptées aux documents imprimés. Les aspects vectoriels sont bien mis à l’échelle, ce qui n’est pas le cas des images bitmap.
  • Prise en charge limitée des logiciels de mise en page: Certains logiciels, en particulier les programmes de mise en page, permettent d’ouvrir et de visualiser les fichiers EPS, mais ils ne peuvent pas être modifiés. Cela signifie que dans le logiciel de mise en page, vous ne pouvez pas modifier des détails ou des caractéristiques tels que la couleur ou le texte. Au lieu de cela, retournez au logiciel de conception qui a été utilisé pour créer l’œuvre afin d’apporter les modifications nécessaires.

Comment ouvrir un fichier EPS ?

Quel logiciel est nécessaire pour ouvrir un fichier EPS ?

Pour ouvrir un fichier EPS, vous avez besoin d’un logiciel spécial. Les logiciels de conception vectorielle tels qu’Adobe Illustrator et CorelDRAW permettent d’ouvrir et de modifier les fichiers EPS. Si vous ne disposez pas d’un logiciel de dessin vectoriel professionnel, vous pouvez également utiliser des options gratuites telles que Inkscape ou Vectr.

  • Adobe Illustrator : Adobe Illustrator est le premier logiciel de conception de graphiques vectoriels et d’illustrations. Vous pouvez facilement enregistrer et ouvrir des fichiers EPS dans Illustrator.
  • Inkscape : Inkscape est un logiciel libre et gratuit qui constitue une excellente alternative à Adobe Illustrator. Bien qu’il n’offre pas toutes les possibilités d’Illustrator, Inkscape est extrêmement performant. Le format de fichier par défaut d’Inkscape est le .svg, mais il prend également en charge les fichiers .eps.
  • CorelDRAW : CorelDRAW est un autre programme populaire et puissant pour les graphiques vectoriels. Contrairement à Illustrator, vous pouvez acheter CorelDRAW moyennant un paiement unique au lieu d’un abonnement mensuel. Le format par défaut de CorelDRAW est le .cdr, mais vous pouvez également l’utiliser pour ouvrir et modifier des fichiers .eps.
  • Adobe Photoshop: Adobe Photoshop n’est pas une application pour les graphiques vectoriels, et la prise en charge des fichiers .eps est donc limitée. Vous pouvez ouvrir un fichier vectoriel .eps, mais vous devrez rastériser le fichier, ce qui signifie qu’il ne s’agit plus d’une image vectorielle. Vous ne pouvez pas non plus modifier les éléments individuels du fichier comme vous pouvez le faire avec Illustrator, Inkscape ou CorelDRAW.

Sur les appareils mobiles, vous pouvez ouvrir un fichier EPS avec des applications spécialement conçues pour visualiser des images, comme Adobe Fresco ou Procreate .

Autres choses importantes à savoir sur les fichiers EPS

Il y a un certain nombre d’autres éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de fichiers EPS. Par exemple, vous pouvez éditer un fichier EPS avec un logiciel de conception vectorielle, mais il peut être plus difficile à éditer que d’autres formats de fichiers. Vous pouvez également convertir un fichier EPS dans d’autres formats, tels que JPG ou PNG, mais cela peut entraîner une perte de qualité. Au lieu d’utiliser des fichiers EPS, vous pouvez également envisager d’enregistrer les images dans d’autres formats de fichiers vectoriels, tels que SVG ou AI.

Publications similaires