Qu’est-ce qu’un fichier AI et comment l’ouvrir ?
Avez-vous déjà reçu un fichier AI d’un designer ou d’un collègue sans savoir comment l’ouvrir ou quoi en faire ? Nous répondons à toutes les questions fréquemment posées sur les fichiers AI afin de vous aider à les ouvrir et à les utiliser comme prévu.
Qu’est-ce qu’un fichier AI ?
Le format de fichier AI (se terminant par .ai) est spécifique à Adobe Illustrator. Il s’agit du logiciel le plus populaire pour créer des illustrations vectorielles professionnelles. Contrairement aux graphiques tramés, qui utilisent des pixels, les fichiers vectoriels utilisent des lignes, des formes, des courbes et des couleurs pour créer des images qui restent nettes quelle que soit leur taille. Ainsi, lorsque vous agrandissez ou réduisez une image, elle reste claire au lieu d’être floue. Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre les graphiques matriciels et vectoriels, consultez la rubrique “Matrice et vecteur”.
Les fichiers AI sont des documents d’une seule page, contrairement au format PDF, qui peut être utilisé pour des documents de plusieurs pages.
Les graphistes utilisent généralement Illustrator pour créer des logos, des icônes, des illustrations, des dessins et d’autres illustrations numériques. Ce travail est généralement enregistré sous forme de fichier AI, mais les utilisateurs d’Illustrator ont également la possibilité de l’enregistrer ou de l’exporter vers d’autres formats de fichier.
Pourquoi utiliser le format AI ?
Si vous travaillez avec Adobe Illustrator, il est normal d’enregistrer vos images au format AI. Il s’agit de l’option par défaut lorsque vous enregistrez un fichier dans Illustrator. Mais il existe d’autres options pour les formats vectoriels tels que EPS, SVG et PDF. Toutefois, si vous ne travaillez qu’avec Illustrator, il est judicieux d’enregistrer vos fichiers au format AI.
Si vous utilisez le format AI, votre fichier conserve toutes ses informations et caractéristiques. Ainsi, lorsque vous l’ouvrez à nouveau plus tard dans Illustrator, toutes les données restent accessibles et tous les calques sont intacts. Mais si vous l’enregistrez dans un autre format, tel que SVG, vous ne conserverez que la zone de dessin active et tout ce qui se trouve à l’extérieur sera perdu. En outre, l’enregistrement dans des formats autres que AI aplatirait l’image, ce qui entraînerait la perte des calques.
Si vous travaillez avec Illustrator, le format AI est le meilleur choix pour vos fichiers de travail. Tant que vous continuerez à utiliser Illustrator, vous n’aurez pas besoin d’un autre format de fichier. Mais si vous souhaitez partager le fichier avec quelqu’un qui utilise un logiciel d’édition vectorielle autre qu’Adobe Illustrator, vous pouvez enregistrer le fichier au format EPS ou SVG pour plus de polyvalence. Les deux formats sont largement pris en charge. En général, le format EPS convient aux fichiers destinés à être imprimés et le format SVG est préférable pour les images utilisées en ligne.
Mais même si vous enregistrez ou exportez le fichier dans un format autre que le format AI, vous voudrez probablement utiliser le fichier AI comme copie de travail, car vous savez que toutes les données et tous les calques seront conservés.
Comment ouvrir un fichier AI ?
Si vous avez accès à Adobe Illustrator, ouvrez le programme et allez dans Fichier > Ouvrir. Parcourez ensuite l’ordinateur et trouvez le fichier où il est enregistré, puis cliquez sur “ouvrir”.
Comment ouvrir des fichiers AI sans Illustrator
Si vous n’avez pas Adobe Illustrator, il existe d’autres moyens d’ouvrir les fichiers AI. De nombreux logiciels de conception vectorielle peuvent ouvrir des fichiers AI, mais comme il s’agit d’un format propre à Adobe, d’autres programmes peuvent ne pas être en mesure de lire complètement le fichier comme prévu. Vous devrez alors probablement convertir le fichier dans un autre format, tel que EPS ou SVG, avant de pouvoir l’utiliser.
Voici quelques-uns des programmes les plus courants qui peuvent ouvrir des fichiers AI.
Inkscape
Inkscape est une alternative libre et gratuite à Adobe Illustrator. Non seulement il est gratuit, mais il est aussi étonnamment performant. Si vous n’avez pas Illustrator et que vous devez ouvrir un fichier AI, vous pouvez télécharger et utiliser Inkscape.
Vous pouvez ouvrir des fichiers AI dans Inkscape, mais le fichier sera ouvert au format PDF. Lorsque vous allez dans Fichier > Ouvrir et que vous sélectionnez un fichier avec l’extension .ai, vous verrez une fenêtre contextuelle avec des paramètres pour l’importation PDF. Choisissez les paramètres que vous souhaitez, cliquez sur “OK” et Inkscape ouvrira le fichier AI.
Lorsque Inkscape ouvre un fichier AI, tous les éléments sont regroupés. Si vous souhaitez modifier un élément individuellement, appuyez sur F2 pour sélectionner l’outil Modifier les nœuds, puis cliquez sur l’élément avec lequel vous souhaitez travailler.
CorelDRAW
CorelDRAW est un logiciel de dessin vectoriel professionnel et est probablement la meilleure alternative à Adobe Illustrator. Si vous utilisez CorelDRAW, vous pouvez ouvrir les fichiers AI en allant dans Fichier > Ouvrir. Il n’y a pas de processus d’importation comme dans Inkscape. CorelDRAW ouvre simplement le fichier AI et vous pouvez commencer à travailler avec.
Concepteur d’affinités
Affinity Designer est un autre programme graphique pour les fichiers vectoriels, mais il est unique en ce sens qu’il peut être utilisé pour les graphiques tramés en plus de travailler avec des images vectorielles. Vous pouvez ouvrir des fichiers AI dans Affinity Designer, à condition que le fichier AI soit enregistré avec un contenu PDF (ce qui est le paramètre par défaut dans Illustrator).
Adobe Photoshop
Photoshop est le logiciel le plus populaire d’Adobe pour la retouche de photos et les graphiques à base de pixels. Adobe Photoshop peut ouvrir des fichiers AI, mais l’image est tramée, ce qui signifie qu’il ne s’agit plus d’une image vectorielle. Au lieu de cela, il utilise des pixels comme une image bitmap et perd la possibilité de s’adapter à n’importe quelle taille sans pixellisation.
GIMP
GIMP est une alternative gratuite à Photoshop, il est donc également basé sur les pixels. Comme Photoshop, GIMP peut ouvrir des fichiers AI, mais les images vectorielles sont tramées au cours du processus.
Conversion de fichiers AI en EPS ou SVG
D’autres formats de fichiers vectoriels, tels que EPS et SVG, sont plus compatibles avec un large éventail de logiciels et d’applications. Si vous souhaitez transmettre un fichier AI à d’autres personnes qui ne disposent pas d’Illustrator, vous pouvez le convertir au format EPS ou SVG pour une meilleure compatibilité. Par conséquent, si vous avez reçu un fichier AI que vous ne pouvez pas ouvrir, vous devrez peut-être le convertir afin de pouvoir l’ouvrir et travailler avec.
Nous examinons deux façons différentes de convertir le fichier.
Si vous avez accès à Illustrator
Si vous avez Adobe Illustrator, la manière la plus simple de convertir un fichier en EPS ou SVG est d’enregistrer le fichier d’Illustrator dans l’un de ces formats. Lorsque vous ouvrez le fichier dans Illustrator et que vous allez dans Enregistrer sous, sélectionnez l’extension EPS ou SVG dans la liste déroulante au lieu du format AI par défaut.
Si vous n’avez pas accès à Illustrator
Si vous n’avez pas Illustrator, vous devrez utiliser un utilitaire tiers pour convertir le fichier pour vous. Vous pouvez utiliser des outils tels que CloudConvert ou Convertio pour convertir facilement des fichiers AI dans d’autres formats tels que EPS ou SVG. Après la conversion, vous pouvez ouvrir le fichier et le modifier dans votre logiciel vectoriel préféré.
Si vous ne savez pas quel format de fichier utiliser, consultez notre comparaison entre EPS et SVG.
Enfin
Le format AI est la meilleure option pour les fichiers d’images édités dans Adobe Illustrator, car il s’agit du format de fichier propriétaire créé par Adobe Systems. Les fichiers AI conservent toutes les fonctions d’Illustrator. Toutefois, l’ouverture et la modification des fichiers AI peuvent s’avérer difficiles si vous n’avez pas accès à Illustrator. À l’aide des outils et des ressources présentés dans cet article, vous pouvez ouvrir le fichier ou convertir le fichier original dans un autre format pour plus de polyvalence.