Comment convertir une image en vecteur

La conversion d’images d’un format de fichier à un autre est une compétence de base que tout concepteur devrait connaître. L’avantage, c’est qu’il existe de nombreux outils et tutoriels en ligne qui vous apprendront exactement ce que vous devez savoir ! (Merci la technologie !)

Les graphiques vectoriels sont un type de fichier courant que les concepteurs et les publicitaires doivent maîtriser. Après tout, c’est le format préféré pour toutes sortes d’impressions, d’autocollants, de broderies, de bannières, de cadeaux promotionnels et d’autres supports publicitaires.

Il existe de nombreuses façons de convertir des images en vecteurs. Dans cet article, nous examinons certains d’entre eux.

Qu’est-ce qu’un fichier vectoriel ?

Pour mieux comprendre ce qu’est un fichier vectoriel, il convient de commencer par les deux catégories d’images numériques : les images matricielles et les images vectorielles.

Vous connaissez peut-être déjà l’image de la grille. Ces images sont .jpg (Groupe mixte d’experts en photographie) ou .png (Portable Network Graphics). Lorsque vous effectuez un zoom avant sur une image .jpg ou .png, vous remarquerez que l’image devient floue et que vous commencez à voir de petits points carrés. Ces points sont appelés pixels. C’est la base d’une image matricielle : de petits points plats qui constituent l’ensemble de l’image.

D’autre part, vous avez une image vectorielle. Les fichiers vectoriels sont constitués de formules mathématiques et non de pixels plats, solides et de couleur unie. Les formules créent les points, les chemins, les lignes, les courbes, les formes et les couleurs que vous voyez dans une image vectorielle.

La principale caractéristique d’une image vectorielle est qu’elle est extensible à l’infini sans compromettre la qualité de l’image. Quelle que soit l’ampleur du zoom ou de l’agrandissement d’une image vectorielle, celle-ci reste d’une netteté irréprochable. La résolution reste donc également élevée ! Les formats de fichiers vectoriels les plus courants sont .ai (Adobe Illustrator), .eps (Encapsulated PostScript) et .svg (Scalable Vector Graphic).

À quoi sert un fichier vectoriel ?

Les graphiques vectoriels sont principalement utilisés dans tous les types d’impression, d’autocollants, de broderies, de bannières, de cadeaux promotionnels et dans une multitude d’autres supports publicitaires. Ainsi, la plupart des impressions que vous voyez ont probablement été réalisées à partir d’un fichier vectoriel. La plupart des logos, icônes et autres images que vous voyez en ligne sont également des graphiques vectoriels.

Que peut-on faire avec des graphiques vectoriels ?

Les fichiers vectoriels peuvent être agrandis à l’infini sans perte de qualité, ce qui les rend idéaux pour l’impression à grande échelle, comme les panneaux d’affichage, les bannières et autres impressions grand format. Mais les fichiers vectoriels sont également parfaits pour les petits imprimés tels que les cartes de visite, les emballages et les autocollants, car même les plus petits détails sont garantis d’être nets et clairs.

En général, il est toujours préférable d’enregistrer les graphiques sous forme de fichiers vectoriels, car leur taille est inférieure à celle d’une image matricielle. Vous pouvez également mettre à jour et modifier facilement les fichiers vectoriels et les exporter à tout moment vers tout autre format de fichier dont vous avez besoin.

Quels outils permettent de convertir une image en vecteur ?

Plusieurs logiciels permettent de créer des fichiers vectoriels. Parmi les logiciels professionnels les plus répandus, citons Adobe Illustrator et CorelDRAW. Il existe également des logiciels libres et gratuits tels que Inkscape et Vectr.

Il existe également des sites web où vous pouvez télécharger votre image et la convertir en vecteur. L’inconvénient de l’utilisation d’outils de conversion gratuits et automatiques comme celui-ci est que vous n’obtenez pas une image précise. Certains contiennent des filigranes, tandis que d’autres ne produisent tout simplement pas de fichiers vectoriels à haute résolution.

Vous pouvez également faire appel à un service vectoriel professionnel, tel que Vector Galaxy, pour faire le travail à votre place.

Les avantages sont les suivants :

  • Votre vecteur est dessiné manuellement par un professionnel du graphisme. C’est donc toujours un bon résultat.
  • Il n’est pas nécessaire de bricoler soi-même. Cela vous coûte donc beaucoup moins de temps
  • Terminé dans les 24 heures.
  • Besoin d’un petit ajustement ? Vous souhaitez modifier une couleur ou supprimer un texte de votre logo ? Nous sommes heureux de le faire pour vous

L’inconvénient est que nous sommes plus chers que les convertisseurs en ligne(nos tarifs).

Comment convertir un fichier jpg en fichier vectoriel ?

Si vous souhaitez apprendre les bases de la vectorisation manuelle d’images, vous aurez besoin d’un logiciel de conception graphique tel qu’Adobe Illustrator, CorelDRAW ou Inkscape. Certains programmes disposent d’un outil permettant d’automatiser le processus, mais pas tous. Cependant, il existe également des moyens de convertir avec précision, bien que manuellement, des images en format vectoriel.

  1. Ouvrez votre image à l’aide du logiciel de votre choix.
  2. Créez un nouveau calque au-dessus de l’image.
  3. Utilisez l’outil plume pour superposer votre image et créer des chemins et des formes.
  4. Utilisez le sélecteur de couleurs pour remplir avec précision les formes avec les couleurs de votre image.
  5. Supprimez ou masquez l’image de la grille que vous avez superposée.
  6. Dans le menu “Fichier”, sélectionnez “Exporter” et choisissez SVG.

Comment convertir un fichier PDF en fichier vectoriel ?

La conversion d’un PDF en fichier vectoriel est similaire aux étapes précédentes, mais elle est plus facile ! Certains fichiers pdf conservent le texte et ont les formes déjà définies dans le pdf. Il est possible qu’ils aient été conservés pour l’édition.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre fichier PDF et sélectionnez Ouvrir dans Adobe Illustrator ou tout autre logiciel que vous utilisez.
  2. Utilisez l’outil de sélection pour sélectionner les formes, les images et le texte que vous souhaitez convertir.
  3. Dans le menu Type, sélectionnez Créer un contour. Cette opération convertit tout le texte en chemins et en formes.
  4. Dans le menu “Fichier”, sélectionnez “Exporter” et choisissez SVG.

Vectorisation d’images Illustrator

La fonction Trace d’image d’Adobe Illustrator est un moyen de convertir rapidement une image en vecteur.

  1. Ouvrir un nouveau document dans Adobe Illustrator
  2. Dans la barre de menus, cliquez sur Fichier, puis sur Placer. Recherchez l’image que vous souhaitez convertir en vecteur, puis cliquez sur le bouton Placer.
  1. L’image étant sélectionnée à l’aide de l’outil de sélection, sélectionnez “Tracer l’image” dans le menu déroulant. Le panneau de traçage d’image apparaît alors. Veillez à cocher la case de prévisualisation.
  2. Dans le menu déroulant Mode, vous avez le choix entre trois options : Couleurs, Niveaux de gris et Seuil. Votre sélection active des curseurs aux fonctions similaires. Sélectionner le mode couleur lors de la conversion d’une image en couleur.
trace d'image illustrator
  1. Activez le menu Avancé pour activer plus d’options.
  2. Ajustez le curseur Chemins pour définir le nombre de chemins dans votre dessin. Un nombre réduit de chemins convient aux dessins plus simples et plus lisses, tandis qu’un plus grand nombre de chemins convient aux dessins plus compliqués. Ajustez-le en fonction de la complexité de votre image.
trace d'image illustrator
  1. Ajustez le curseur Angles pour déterminer le nombre d’angles de votre dessin. Les angles de votre dessin sont ainsi plus nets et les angles bas plus arrondis.
  2. Ajustez le curseur de bruit pour ajouter ou supprimer des détails de votre dessin. Si ce paramètre est trop bas, des détails importants peuvent être perdus, et s’il est trop élevé, des détails inutiles peuvent être ajoutés. Trouvez la combinaison idéale qui reflète bien votre design.
  3. Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur Objet dans la barre de menu, puis sur Développer. Vous verrez alors que votre image a été convertie avec succès en chemins.
illustrator vector image

Vous avez maintenant réussi à convertir votre image en fichier vectoriel ! Elle peut maintenant être redimensionnée à l’infini. Vous pouvez enregistrer votre nouvelle image vectorielle dans un type de fichier svg en l’exportant vers un fichier .svg.

Vectorisation d’images Photoshop

Photoshop ayant été créé spécifiquement pour les photos et les images matricielles, les images vectorielles converties avec Photoshop ne sont pas extensibles à l’infini. Vous obtiendrez toujours un type de fichier vectoriel dans lequel une image matricielle est incorporée.

Mais vous pouvez utiliser Photoshop pour convertir un fichier .jpg ou .png en un fichier vectoriel tel que .svg.

  1. Ouvrez votre image dans Photoshop
Convertir une image en vecteur Photoshop
  1. Cliquez sur Fichier, Exporter, puis sur Exporter sous.
Vectorisation d'images Photoshop
  1. Choisir le format de fichier SVG
Vectorisation d'images Photoshop
  1. Cliquez sur exporter

Rappelez-vous que même si vous avez un fichier vectoriel, l’image matricielle y est simplement intégrée. Votre image n’étant pas extensible à l’infini, vous constaterez toujours une pixellisation lorsque vous redimensionnerez l’image.

Comment créer un fichier vectoriel gratuitement

Si vous ne disposez pas du logiciel adéquat sur votre ordinateur, comme je l’ai mentionné précédemment, il existe également des solutions en ligne que vous pouvez utiliser. En général, vous devrez télécharger votre image ou leur logiciel qui vous permet d’effectuer la conversion vous-même. La qualité dépend du type de logiciel en ligne utilisé.

L’inconvénient de ces sites web est que le résultat produit souvent des lignes floues et courbes. Vous devez ensuite éditer l’image vectorielle à l’aide d’un logiciel pour l’affiner et la nettoyer.

Comment convertir une image en vecteur sans perte de qualité ?

Si vous avez une image que vous souhaitez convertir en fichier vectoriel, pensez à utiliser notre service vectoriel. Téléchargez n’importe quel format de fichier et nous le convertirons en une image vectorielle haute résolution prête pour l’impression et le web.

Les avantages sont les suivants :

  • Votre vecteur est dessiné manuellement par un professionnel du graphisme. C’est donc toujours un bon résultat.
  • Il n’est pas nécessaire de bricoler soi-même. Cela vous coûte donc beaucoup moins de temps
  • Terminé dans les 24 heures.
  • Besoin d’un petit ajustement ? Vous souhaitez modifier une couleur ou supprimer un texte de votre logo ? Nous le ferons volontiers pour vous

L’inconvénient est que nous sommes plus chers que les convertisseurs en ligne. Consultez nos tarifs.

Publications similaires